Holistique ?

mandala-holistique

L’approche holistique de la santé est ce que l’on appelle une approche globale. Elle prend en compte tous les aspects de la personne : physique, psychique, émotionnel, spirituel, social, environnemental.

Bien que cela puisse paraître évident, les médecines ayant cette approche sont rarissimes.

Parmi celles-là, la plus naturelle, la plus efficace et la plus totale est l’ayurvéda.

Nous entendons par naturel, ce qui est en harmonie avec le tout de la nature. C’est un principe exigent qui devrait être retrouvé dans toutes les activités humaines afin que celles-ci demeurent épanouissantes : l’agriculture, l’art (dont l’architecture), le sport, la cuisine, l’éducation, etc.

L’efficacité quant à elle doit se comprendre comme un usage intelligent des harmonies naturelles pour réaliser un objectif avec le maximum d’effet.

Le terme de totalité fait référence à une approche de la santé la plus complète qui soit (holistique).

L’ayurvéda possède ces trois attributs indispensables pour une médecine holistique digne de ce nom.

Cette discipline issue de l’Inde est ancienne de plusieurs millénaires (certains la font remonter jusqu’à 5000 ans) et elle signifie “connaissance de la vie“.

Sa présence en Inde n’est pas le fruit du hasard, car ce pays (ainsi que la Birmanie) est celui qui a su le mieux conserver les traditions anciennes, issues de la tradition primordiale aryenne (ou indo-iranienne), ayant donné lieu aux premières civilisations (sumérienne, babylonienne, égyptienne, etc).

Cette conservation assidue des traditions n’est pas parfaite, et nombre de connaissances se perdent au fil des ans. Cependant, des médecins en ayurvéda travaillent et enseignent pour que leur science soit transmise le plus fidèlement possible, sans cessée d’être mise à jour et éprouvée à la lumière de la réalité et des expériences de guérison.

Parmi les autres traditions soigneusement conservées se trouve le yoga et la méditation.

Notre objectif, chez Santé Holistique fr, est de proposer des contenus qui tendent vers cet idéal de naturel, d’efficacité et de totalité.

Nous nous formons par ailleurs à certaines de ces approches holistiques et testons sur nous-mêmes certains des remèdes proposés afin d’en déterminer la validité.