Dentifrice à faire soi-même

Recette facile et rapide

Voici une recette simple et efficace qui nous a été recommandée par un parodontiste. Il s’agit simplement de mélanger directement sur la brosse à dents :

Ce mélange est assez puissant pour nettoyer ses dents et ses gencives. C’est également un mélange efficace pour soigner les problèmes de gencives qui saignent.

Il arrive que certaines personnes ne supportent pas ce mélange (sensibilité au bicarbonate de soude). Si c’est votre cas, reportez-vous à la troisième recette proposée dans cet article.

Recette de pâte dentifrice

Pour les personnes préférant la texture d’une pâte dentifrice ou souhaitant ajouter un parfum, il est tout à fait possible d’élaborer davantage la recette.

Pour ce faire, mélanger dans un bol :

Ajouter ensuite de l’eau (de la meilleure qualité possible, voir notre article sur le sujet) jusqu’à obtenir la texture désirée.

Les clous de girofle participent à l’apaisement des douleurs aux gencives et aux dents ainsi qu’à la désinfection de la bouche.

L’huile essentielle, en plus d’apporter ses bienfaits habituels, fera office de parfum et sera généralement rafraîchissante.

Recette sans bicarbonate de soude

Pour les personnes souffrant d’une grande fragilité aux gencives et aux dents, il est possible de retirer le bicarbonate de soude et de le remplacer par une cuillère à soupe d’huile (olive, coco).

La pâte ainsi obtenue n’aura pas un aussi grand pouvoir nettoyant que celle contenant le bicarbonate de soude mais sera tout de même efficace (notamment grâce à l’argile).

Conservation

Pour éviter que notre dentifrice fait maison ne sèche, n’hésitons pas à le faire par petites quantités et à le conserver dans un récipient fermé comme un bocal à confiture ou certains flacons de parapharmacie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.